top of page
blogger-writing-down-ideas_edited.jpg

Prévenir les cambriolages : les 9 meilleures méthodes

Toutes les personnes ayant été victimes d'un cambriolage le diront : c'est une expérience qui laisse un sentiment de violation de l'intimité, et il faut du temps pour retrouver un sentiment de sécurité chez soi. Alors que les biens matériels volés peuvent souvent être remplacés grâce à l'assurance, le traumatisme personnel est bien plus difficile à surmonter.


Aucune maison n'est totalement à l'abri d'une tentative de cambriolage, mais il existe des astuces pratiques, parfois aussi simples que de bonnes habitudes, qui peuvent aider à protéger votre domicile.


Nous avons rassemblé les neuf meilleurs conseils que vous pouvez mettre en pratique au quotidien ou avant de partir en vacances.


Mobilier jardin

Diminuer les probabilités de cambriolage


Prévenir la police de votre absence prolongée

La police peut effectuer des rondes gratuites devant votre domicile lorsque vous partez en vacances. Il suffit de les informer de votre absence ou de votre départ.


De temps en temps, ils inspecteront également votre propriété pour vérifier qu'il n'y a aucune tentative d'effraction et s'assurer que tout est en ordre.


Éviter de publier votre départ en vacances sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs se servent des réseaux comme outils de ciblage. Évitez de divulguer vos projets de vacances, quels sont vos biens de valeurs.


Il est particulièrement important de ne pas divulguer les dates de vos futures vacances. Révisez vos paramètres de confidentialité pour partager vos informations uniquement avec des amis et de la famille.


Entretenir régulièrement les haies et les arbustes

Le fait de bien tailler les arbustes situés à proximité des portes et des fenêtres contribue à éliminer des endroits propices à la dissimulation pour les cambrioleurs. De plus, cela signale clairement que la maison fait l'objet d'un entretien régulier, ce qui est particulièrement important lors d'une absence prolongée, comme pendant les vacances.


Une maison qui semble négligée peut devenir une cible privilégiée pour les voleurs, car cela peut indiquer qu'elle est inoccupée depuis un certain temps.


Veiller à la sécurité de votre maison en fermant les rideaux et les volets est essentiel

Cette mesure dissuade les regards curieux et malveillants, occulte la vue de l'intérieur, et réduit ainsi les opportunités d'observation pour les cambrioleurs. En les laissant dans l'incertitude quant à ce qu'ils pourraient trouver à l'intérieur et à l'évaluation du niveau de sécurité de la maison, vous les découragez de tenter une effraction.


Pour encore plus de précaution, demandez à un voisin ou une voisine de les ouvrir le matin et de les refermer le soir. Cela donne l'apparence que la maison est occupée, voire sous surveillance.


Veiller à ce que votre boîte aux lettres ne déborde pas lorsque vous êtes en vacances.

Une boîte aux lettres débordante est un signal clair d'absence prolongée, ce qui pourrait attirer l'attention d'un cambrioleur. Lors de vos départs en vacances, sollicitez quelqu'un de confiance pour retirer le courrier chaque jour.


Renforcer la sécurité de votre domicile (et faire comprendre aux cambrioleurs qu'il est protégé)


Mettre en place un système de surveillance

De nos jours, ces technologies sont devenues très abordables. Pour environ une centaine d'euros, vous pouvez installer plusieurs caméras de surveillance qui se connectent en Wifi et vous permettent de surveiller en temps réel via votre smartphone. C'est la solution la plus simple, économique, et elle ne nécessite aucune installation de câblage.


Adopter un système d’alarme

Opter pour un système d'alarme représente un pas significatif vers une sécurité renforcée. Contrairement aux caméras, une alarme est hautement dissuasive. Par ailleurs, certains systèmes d'alarme sont reliés à une centrale de surveillance. Cela signifie qu'à la moindre alerte, des experts en sécurité vérifient la possibilité d'une intrusion et, si nécessaire, contactent la police.


De plus, parmi les systèmes d'alarme les plus modernes, certains sont interconnectés avec vos détecteurs de fumée, ce qui permet d'appeler les pompiers en cas d'incendie. Il est judicieux de prendre cela en considération lors de votre choix d'équipement.


Installer des éclairages automatisés

Dans la même catégorie que la vidéosurveillance, il existe des ampoules connectées que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone. Vous avez même la possibilité de créer des scénarios d'allumage et d'extinction pour simuler une présence normale à votre domicile.


Si cette option vous paraît toujours inaccessible ou trop complexe, il reste l'alternative "à l'ancienne" avec l'utilisation de simples minuteurs sur les prises de vos lampes.



Comment aider l’assurance à dédommager vos objets volés ?

Photographier les biens de valeur

Faciliter l'indemnisation de vos biens volés en cas de vol ou de perte totale est essentiel. Une habitude à adopter consiste à dresser une liste exhaustive de vos objets de valeur et à prendre des photographies de chacun d'eux. Cela simplifiera et accélérera le processus d'indemnisation.

bottom of page