Le sport et l’activité physique sont essentiels au développement des enfants, contribuant à leur bien-être sur plusieurs aspects : physique, émotionnel, social, cognitif et moral. Cependant, les accidents, tels que les chutes et blessures, ne sont jamais loin. En cas de blessure à l’école, en club ou lors d’une compétition, savez-vous quelle assurance prendra en charge les frais ?
Il y a trois types d’assurances pour vous protéger :
L’assurance responsabilité civile (RC)
Cette assurance couvre les dommages causés par un tiers (l’école, le club, un camarade, etc.). Pour être activée, il faut qu’il y ait un dommage, une faute et un lien direct entre les deux. C’est la RC de l’organisme responsable qui prendra en charge les frais médicaux et les dédommagements nécessaires.
Caractéristiques :
En cas de responsabilité avérée
Indemnisation du préjudice subi
L’assurance accident collective
Les clubs et organisateurs de compétitions souscrivent souvent une assurance accident collective pour leurs membres. Elle couvre les blessures subies par votre enfant, même s’il est seul en cause. Si l’école ne possède pas cette assurance, pensez à souscrire une assurance accident de la vie privée, qui protégera votre enfant partout et à tout moment.
Caractéristiques :
Tous les accidents (hors sports à risque exclus)
Indemnisation en cas de blessures, invalidité ou décès
Prise en charge des frais de soins, d’hospitalisation, et garanties complémentaires (garde d’enfants, etc.)
L’assurance santé complémentaire
Indispensable pour tous les parents, cette assurance couvre les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale (CNS). En cas de blessure à la maison, à l’école ou en vacances, elle couvre les consultations, l’hospitalisation, le transport médical, et plus encore.
Caractéristiques :
Tous les accidents
Prise en charge des soins médicaux et d’hospitalisation
Pour être totalement protégé : la garantie accidents de la vie privée
Cette assurance, semblable à l’assurance accident collective, couvre votre enfant (ou toute la famille) en toutes circonstances, sauf pour certains sports à risque. Elle est particulièrement utile en cas d’invalidité et peut couvrir des frais comme les soins chroniques, la chirurgie esthétique, ou l’adaptation du domicile. En cas de décès, elle verse une indemnité à la famille.
Caractéristiques :
Tous les accidents (sauf exclusions spécifiques)
Indemnisation en cas d’invalidité ou décès
Garanties complémentaires : assistance, soins médicaux, frais de garde, aide-ménagère, etc.
Pour une protection optimale, n’hésitez pas à contacter votre agent d’assurance pour choisir la solution qui convient le mieux à votre famille.
Comments