top of page
blogger-writing-down-ideas_edited.jpg

Les sports d’hiver en toute tranquillité : quelles assurances ?

Une chute à ski peut engendrer des frais conséquents, entre l’évacuation des pistes, l’ambulance privée, parfois même l’hélicoptère, et les frais consécutifs à l'accident. Pensez à vous mettre en ordre d’assurance avant de partir : assurance responsabilité civile, assurance complémentaire santé, assurance voyage et garantie accidents. Nous vous détaillons, dans cet article, les coûts réels d'une chute en montagne. Nous vous aidons aussi à différencier les diverses assurances.


L’assurance sports d’hiver est-elle indispensable?

Les frais engendrés suite à une mauvaise chute devraient vous donner des indices de réponses.


Les coûts

Les frais de secours en montagne peuvent vite exploser : de 300 à 500 euros pour une intervention sur les pistes et entre 500 à 2000 euros pour du hors-piste. En cas de secours avec un hélicoptère, cela vous coûtera 30€ par minute de vol ! Ainsi, la note finale peut s'élever à 2000 euros, voir plus.

A ce montant, ajoutez-y encore les frais suite à l’accident : la convalescence, les prothèses, les traitements, les préjudices esthétiques, etc. Tout ce qui sort du cadre de la Caisse Nationale de Santé peut atteindre des milliers d’euros supplémentaires.

Et le risque est bel et bien là. 50 000 interventions sont dénombrées chaque année rien que sur les domaines de ski français.


L’alternative : un duo d’assurances

Pour partir en toute tranquillité aux sports d’hiver et éviter les mauvaises surprises financières, deux garanties sont primordiales :

  • L’assurance voyage, qui couvre les frais d’interventions en montagne (plus de détails plus bas).

  • La garantie Accidents de la vie privée, qui indemnise les préjudices de l’accident sur le long terme.

Le rôle de chaque assurance

La jambe cassé de votre fils, sa tour en hélico, le rapatriement de toute la famille à Luxembourg et le remboursement des frais médicaux de la personne qu’il a renversée : quelle assurance intervient à quel moment ?


L’assurance RC Vie Privée

L’assurance RC Vie Privée (souvent comprise dans votre contrat d’assurance habitation) couvre les dommages causés aux tiers. Si votre chute entraîne celle d’un autre skieur et que vous en êtes responsable, c’est cette garantie qui paiera son préjudice (rapatriement, convalescence, arrêt de travail, indemnisation des dommages matériels et corporels, etc.).

Tous les membres du ménage sont couverts par la RC Vie Privée : vous, votre conjoint(e), vos enfants et même vos animaux domestiques.

En somme, la RC Vie Privée est une couverture absolument indispensable. Vérifiez, avant de partir, que votre garantie est bien en vigueur et si besoin, demandez à votre agent une attestation d’assurance.


La complémentaire santé

C’est cette assurance qui interviendra pour couvrir les conséquences de votre chute. Elle intervient pour les frais :

  • de transport en ambulance vers l’hôpital le plus proche

  • de consultations et d’examens médicaux

  • d’hospitalisation et de séjours à l’hôpital

  • de chirurgie ambulatoire

  • de traitements médicaux

  • de prothèses externes et internes

  • d’accompagnement spécialisé

  • de soins de santé prestés à l’étranger (soins imprévus ou planifiés)

  • de médecine douce (par exemple : ostéopathie)

  • etc.

60% des Luxembourgeois ont cette assurance complémentaire. Pensez à vérifiez que ce soit votre cas.


L’assurance Voyages

Notez qu'il y a encore quelques éléments que les deux assurances précédentes ne couvrent pas : vos bagages, l’annulation de votre voyage, le remboursement du séjour, les services de secours en montagne, sur et hors-piste. Si vous souhaitez être couverts pour cela, vous pouvez souscrire une assurance Voyages. Voici les garanties du module Voyages de l’assurance mozaïk de Foyer :

  • Assistance et secours

  • Rapatriement

  • Frais médicaux à l’étranger (après intervention de l’assurance complémentaire santé et de la CNS)

  • Remboursement des frais d’annulation ou de modification du voyage

  • Protection des bagages jusqu’à 7500 € (vol, disparition, détérioration)

  • Assistance 24/7


La garantie Accidents de la vie privée

La garantie Accidents de la vie privée est une assurance complémentaire à l’assurance santé. Elle intervient en cas d’invalidité permanente de tout ou partie du corps et en cas de décès.

Cette garantie vous permet de bénéficier également (après un accident) d’une assistance à domicile comme des cours de rattrapage scolaire pour vos enfants, la livraison de vos courses ou de médicaments, la promenade de votre chien, etc.


Suis-je obligé de souscrire toutes ces assurances ?

Même si vous êtes généralement très prudent, gardez à l’esprit que sports d'hiver rime avec dangers. Nous connaissons tous une personne de notre entourage qui a fait une chute de ski se terminant à l'hôpital.

Une assurance Voyages pour les sports d’hiver est un choix utile et indispensable qui devrait faire partie des valises de tous les friands de neige.


14 vues
bottom of page