Les ventes de vélos connaissent une croissance fulgurante au Luxembourg. De bonnes nouvelles vous attendent : avec 632 kilomètres de pistes cyclables à explorer, nous avons également une série de conseils précieux pour vous aider à profiter au maximum de votre expérience à deux roues.
Un été magnifique, de l'air frais et l'envie de bouger
Imaginez-vous cheveux au vent (sous votre casque), parcourant les magnifiques montagnes et vallées luxembourgeoises sous les chauds rayons du soleil, à l'ombre des vieux chênes. Quel scénario plus idyllique pourrait-il exister ? Le vélo est le moyen idéal pour renouer avec la nature, la liberté et la forme physique. Heureusement, le Luxembourg est un pays magnifique où la nature est toujours à portée de main. Il regorge de merveilleux endroits à découvrir tels que l'Ernz Blanche, les Trois Rivières, la Haute Sûre, et bien d'autres encore.
Itinéraires balisés... ou non
Actuellement, le Luxembourg dispose de 632 kilomètres de pistes cyclables, et ce chiffre ne cesse d'augmenter, avec l'objectif à court terme d'atteindre 900 kilomètres. Pour rester informé, nous vous recommandons de consulter le site de l'Office du Tourisme www.visitluxembourg.com, qui propose des itinéraires thématiques.
De plus, l'association ProVélo vient de publier deux nouvelles cartes du réseau cyclable luxembourgeois (Nord et Sud) qui sont particulièrement pratiques. Elles mettent l'accent sur les itinéraires les plus faciles (anciens tracés ferroviaires avec des dénivelés moins importants), fournissent des informations sur la location de vélos, et indiquent les connexions avec les transports en train.
Pour les amateurs de VTT, les cyclistes de course, ou les coureurs cyclistes chevronnés, l'Office du Tourisme propose également des itinéraires spécifiques. Le site www.visitluxembourg.com propose actuellement 31 parcours VTT et 15 circuits pour vélos de course.
Pour une expérience unique, envisagez de participer à la VëloSummer. Ce véritable succès, qui a attiré 40 000 participants en 2020, sera reconduit l'année prochaine. Pas moins de 65 communes à travers le pays ferment certaines routes à la circulation automobile pour offrir 12 itinéraires aux cyclistes et aux randonneurs.
Pédaler, manger, dormir, pédaler...
Si votre voyage dure plusieurs jours, il existe diverses options, notamment les campings, ainsi qu'une gamme d'hébergements labellisés bed+bike.
Près d'une centaine d'établissements bénéficient de ce label, accueillant chaleureusement les cyclotouristes et proposant des services dédiés tels que la réservation d'une nuitée unique, la mise à disposition d'un local sécurisé, un kit de dépannage, la possibilité de sécher votre équipement, et même un petit-déjeuner adapté aux efforts physiques. Tout est pensé pour rendre votre voyage des plus agréables.
Si vous êtes indécis entre voyager léger ou bien équipé, Move We Carry est la solution qui vous convient. Ce service assure gratuitement le transport de vos bagages entre deux hébergements, éliminant ainsi le besoin de sacrifier le confort.
Une aventure à poursuivre à la rentrée ?
Pédaler au quotidien pour vivre plus longtemps
Les avantages du vélo sont nombreux et pourraient bien vous convaincre d'adopter ce mode de déplacement au quotidien. Ceux qui le font ont de bonnes raisons :
Le vélo est imbattable en ville pour des trajets de moins de 5 kilomètres.
Pas de frais de stationnement à prévoir.
La pratique régulière du vélo contribue significativement à prolonger l'espérance de vie en réduisant les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires par rapport à la conduite automobile.
De plus, avec la disponibilité croissante des vélos électriques et des offres combinées vélo + transports en commun, ces déplacements deviennent de plus en plus simples à réaliser.
Vivez le vélo à votre manière
Le Luxembourg propose de plus en plus de solutions pour les cyclistes. Vous pouvez voyager en gardant le contrôle sur votre vélo ou passer du vélo aux transports en commun.
Selon les disponibilités, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord des bus, des trains, des trams et même des funiculaires luxembourgeois.
Les cages à vélo mBox sont également disponibles pour stationner votre vélo en toute sécurité sur 70 sites stratégiquement situés à proximité des transports en commun.
Sécurité du cycliste et du vélo
Avec la popularité croissante du vélo, les accidents et les vols sont également en hausse. La campagne de la police "Sécher mam Vëlo" visait à prévenir ces deux risques majeurs en rappelant quelques règles simples pour éviter les accidents :
respecter le Code de la route comme les autres usagers,
s'équiper des équipements obligatoires, et porter un casque.
vérifier l'état de son vélo
En ce qui concerne les vols, le Grand-Duché a enregistré 987 cas rien qu'en 2021. Pour réduire ces risques, il est recommandé de stocker votre vélo dans un endroit sécurisé ou d'utiliser un cadenas solide dans des endroits fréquentés. L'enregistrement de votre vélo peut également augmenter les chances de le retrouver en cas de vol, notamment en gravant un code sur le cadre pour faciliter son identification. La Police encourage également l'utilisation de la fonction MySafe de son application mobile.
En plus de prendre des mesures préventives, vous pouvez envisager une couverture d'assurance avec votre assureur. Chez Foyer, deux options sont disponibles en complément de vos assurances auto et habitation :
Pour couvrir les dommages corporels en cas d'accident, vous pouvez choisir la garantie "Conducteur protégé" de votre assurance auto mobilé, qui couvre les conducteurs désignés au contrat dans tous leurs déplacements, y compris en trottinettes électriques et autres gyroroues. Une alternative est la garantie "Accident de la vie privée" de votre assurance habitation, qui assure tous les membres du ménage vivant sous le même toit, y compris les mineurs, avec un profil familial.
Pour protéger votre vélo lui-même, Foyer propose l'option "Biens de loisir" en complément de votre assurance habitation mozaik, assurant votre vélo contre le vol, les dommages, les heurts ou les chutes, que ce soit au Luxembourg ou à l'étranger.
Comments