top of page
blogger-writing-down-ideas_edited.jpg

Quelles assurances est-il obligatoire de souscrire au Luxembourg ?

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

Bien que de nombreuses assurances sont recommandées et se révèlent indispensables, elles ne sont pourtant pas toutes obligatoires. Nous citerons la RC vie privée, l’assurance habitation et la complémentaire santé. Nous faisons le point sur la question et tentons de répondre au mieux à vos interrogations sur ce qui est nécessaire, obligatoire, ou plus simplement utile.

Assurances obligatoires

Pour commencer, très peu d’assurances sont légalement obligatoires au Luxembourg (imposées par la loi). Par contre il faut savoir que certaines sont contractuellement obligatoires, c’est-à-dire imposées par contrat. Enfin, il y a les autres, qui sont soit utiles, soit indispensables selon les cas, mais qui ne sont jamais obligatoires !


1. Les assurances obligatoires par la loi au Luxembourg


La RC auto

Vous êtes motorisé ? La RC auto ou moto fait partie des assurances responsabilité civile légalement obligatoires au Luxembourg. Les caravanes et les remorques sont aussi concernées par cette obligation.


Nous parlons bien ici de l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire. La casco (tous dommages), l’assurance du conducteur, l’assistance ou la protection juridique sont optionnelles.

La RC couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Par exemple, si vous faites un accident avec un autre véhicule, cette assurance interviendra tant pour les dommages corporels que matériels de la victime, mais aussi pour les passagers de votre propre véhicule.


Les RC professionnelles

Certaines professions ont l’obligation de souscrire une assurance spécifique liée à leur responsabilité contractuelle : les avocats, les médecins, les architectes, ingénieurs, les agents immobiliers, …


Cette RC Pro couvre les dommages matériels, immatériels et corporels résultant de la négligence, de l’erreur ou de l’omission des indépendants ou d’un salarié de l’entreprise.


Les RC spécifiques

Vous pratiquez la chasse ? Vous êtes alors obligé de souscrire une RC spécifique. Sans cette assurance, vous ne pourrez pas obtenir votre permis de chasse.


La RC bateau est exigée si vous conduisez n'importe quel bateau (bateau à moteur, voilier, catamaran,…). Ainsi vous serez couvert si vous veniez à percuter un nageur ou un autre bateau.

A savoir : Cette obligation concerne tous les bateaux sous pavillon luxembourgeois ainsi que ceux circulant sur les voies d’eau du pays (luxembourgeois ou étranger).


2. Les assurances contractuellement obligatoires


L’assurance incendie

Légalement, personne ne peut vous imposer de souscrire une assurance incendie. Par contre, vous pouvez y être contraint par un contrat ou un bail.

Cela fait habituellement partie des clauses lors de la signature d’un prêt hypothécaire. Une banque souhaitera s’assurer que le bien qu’elle finance est assuré.

Un propriétaire est également en droit de l’exiger dans son contrat de bail. Il s’agira dans ce cas d’une assurance couvrant le risque locatif, par opposition à l’assurance incendie du propriétaire.


L’assurance casco

L’assurance casco, complète ou partielle, n’est en principe pas obligatoire, mais elle peut, elle aussi, être imposée par l’organisme de crédit qui finance votre voiture.

En bref, l’assurance casco partielle offre une couverture contre le bris de glace, l’incendie ou le vol du véhicule. En choisissant la casco complète, les dégâts matériels y seront ajoutés.


3. Les assurances optionnelles


La RC vie privée

L’assurance Responsabilité Civile privée n’est pas obligatoire, sauf dans le cas où vous avez un chien.


Cela dit, il serait pourtant très risqué de se passer d’une RC vie privée. Celle-ci couvre en effet de nombreuses situations : la vitre du voisin brisée par le ballon lancé par votre enfant, une personne qui se casse la jambe sur le trottoir verglacé de votre maison… D’autant plus qu’au Luxembourg, elle couvre tous les membres de votre foyer.


L’assurance accidents de la vie privée

Une culbute de votre enfant dans le jardin, une blessure lors d'un entrainement de sport ou bien encore une chute sur le sol d’un magasin récemment lavé sont autant de petits incidents que l’assurance accidents de la vie privée prend en charge.


Cette assurance non-obligatoire devient vite indispensable pour être couvert en dehors du travail et des trajets en voiture. En plus, l’assurance accidents de la vie privée couvre à la fois le preneur d’assurance et les personnes qui habitent chez lui (son conjoint, ses enfants…). Cette assurance est donc un complément important à la RC vie privée qui ne couvre que les dommages causés à des tiers.


Chez Foyer Lux-Assurances, l’assurance accidents de la vie privée peut être souscrite comme une couverture optionnelle de notre assurance habitation mozaik.


La RC Exploitation

Les professions n'ayant pas l'obligation de s’assurer peuvent toujours souscrire des assurances dites RC Exploitation. Ces assurances couvrent leur responsabilité extra contractuelle d’une manière semblable à une assurance RC vie privée.


Attention cependant, la RC exploitation couvre les dommages et les préjudices causés à des tiers, pourvu que ceux-ci soient liés à la vie de l’entreprise et non aux prestations fournies ou à la profession exercée.


L’assurance santé et la complémentaire santé

Vous travaillez au Luxembourg ? Vous êtes donc automatiquement couvert par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Celle-ci ne vous protège cependant pas totalement, le taux de remboursement est de l’ordre de 88 % pour les adultes.


Une assurance santé complémentaire vous permettra de bénéficier d’un remboursement plus élevé. En outre, vous obtiendrez un plus haut niveau de couvertures pour différentes prestations médicales. La majorité des Luxembourgeois (environ 75 %) disposent d’ailleurs d’une complémentaire santé.


L’assurance medicis de Foyer propose deux formules modulables d’assurance maladie très complètes.

16 vues
bottom of page