top of page
blogger-writing-down-ideas_edited.jpg

Comment protéger votre mobilier de jardin des cambriolages ?

Dernière mise à jour : 16 mai

Avec l'arrivée des beaux jours, les chaises longues, les braseros de terrasse et les robots-tondeuses font leur retour. Ils sont synonymes de détente dans le jardin, mais votre mobilier d'extérieur, vos outils et vos éléments de décoration peuvent également attirer l'attention des voleurs. Cependant, quelques mesures simples peuvent vous aider à les dissuader et à sécuriser votre mobilier de jardin.


Mobilier jardin

L’éclairage extérieur


Pour augmenter votre sécurité, l'installation d'un éclairage automatique dans votre cour ou votre jardin est une mesure pratique et agréable à prendre en considération. Les intrus préfèrent généralement l'obscurité pour passer inaperçus, c'est pourquoi un éclairage adéquat peut les dissuader. Optez pour des luminaires équipés de LED et de capteurs de mouvement, car ils sont à la fois efficaces et économiques. Il est important de focaliser l'éclairage sur les endroits stratégiques tels que l'abri de jardin ou les zones sombres où une personne pourrait se cacher facilement.


L’installation d’une alarme ou d’une caméra de vidéosurveillance


Bien que cela puisse représenter un investissement plus important, l'installation d'un système d'alarme ou de vidéosurveillance est la meilleure solution pour empêcher les cambrioleurs de voler votre barbecue, votre salon de jardin ou vos plantes rares. En cas de problème, ces systèmes permettent souvent de retrouver les coupables plus facilement voire de les interrompre en plein acte. Il existe différents types de systèmes intelligents : certains déclenchent une sirène d'alarme, d'autres envoient un SMS sur votre smartphone ou celui de votre voisin pour vous avertir d'une intrusion, tandis que d'autres encore alertent directement une entreprise de télésurveillance ou la police.

Afin que votre système de surveillance soit réellement dissuasif, n'oubliez pas de le signaler avec un panneau bien visible à l'avant et à l'arrière de votre propriété.

Si un véritable système de vidéosurveillance vous semble trop coûteux, sachez que les fausses caméras de sécurité ressemblent parfois de manière surprenante à de vraies caméras !


Sécuriser les clôtures et les haies


Les cambrioleurs ne sont pas tous capables de réaliser des cambriolages acrobatiques ! Plus votre propriété est difficile d'accès, moins les voleurs seront tentés de s'y attaquer. C'est pourquoi il est important de clôturer correctement votre terrain. Que ce soit avec un mur ou un grillage, l'idéal est de les prévoir suffisamment hauts et difficiles à escalader. La plantation de haies vives épineuses à croissance rapide, comme l'aubépine par exemple, en rangs serrés, peut également s'avérer assez efficace. En outre, vous pouvez opter pour un portail équipé de pointes de flèche, rendant ainsi plus difficile son forçage ou son enjambement.

Cependant, avant toute chose, il est essentiel de vous référer au Plan d'Aménagement Général (PAG) de votre commune pour connaître les installations auxquelles vous êtes autorisé à réaliser.


Fixer son mobilier de jardin

Pour protéger votre mobilier de tout vol, la meilleure solution consiste à les fixer solidement pour les rendre immobiles. Par exemple, le mobilier résistant aux intempéries peut être cimenté au sol.

Pour les meubles qui doivent être rangés pendant l'hiver, il existe d'autres techniques moins permanentes. Vous pouvez utiliser des chaînes ou des câbles reliés à une ancre d'arrimage cimentée au sol. Certains câbles antivols sont même équipés d'une alarme intégrée.


Éviter la tentation

Il est important de noter que le mobilier de jardin peut avoir une grande valeur, qu'il s'agisse de jacuzzis, de tables et de chaises, de lampadaires, de tonnelles, de barbecues, de bancs, et autres. Il est préférable de les ranger à l'abri des regards lorsque vous êtes absent pendant une période prolongée ou pendant la saison défavorable. Vous pouvez les entreposer dans votre garage, votre appentis ou même dans un abri de jardin, à condition que celui-ci soit suffisamment sécurisé. Cette précaution contribuera à préserver la valeur et l'intégrité de votre mobilier de jardin.


Votre mobilier d’extérieur est-il bien assuré ?


Voici une bonne nouvelle ! Chez Foyer, votre mobilier de jardin est assuré contre le vol (ainsi que contre les tempêtes et les catastrophes naturelles) dans le cadre de votre assurance habitation, jusqu'à concurrence de 12 200 € (indice de mars 2023).

Si vous êtes déjà assuré, voici un conseil : prenez des photographies de tous vos meubles de jardin et dressez une liste détaillée des éléments, en y indiquant leur valeur approximative. Il est également recommandé de conserver toutes les factures, car elles serviront de preuve en cas de problème ou de réclamation.

19 vues
bottom of page