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Collision avec un gibier : comment déclarer le sinistre ?

Chevreuils, sangliers, biches,… Il n’est pas rare de les croiser sur nos routes en pleine nuit ! Souvent en hiver, lorsque les journées sont plus courtes. Et parfois, la collision est inévitable. Ai-je droit à une indemnisation ? Comment prévenir mon assurance ? Quelles démarches dois-je entreprendre ?


Gibier

Rares sont ceux qui n'ont jamais croisé un gibier sur nos routes. Chaque année, la Police grand-ducale recense environ un millier d’accidents de la route provoqués par du gros gibier. Pour savoir si vous pourrez être indemnisé pour les dégâts causés à votre véhicule, tout dépend de votre contrat d’assurance.


Chez Foyer, la couverture en cas de collision avec un animal est comprise d’office dans les formules mobilé « Protection » et « Zen ». Dans le cadre de cette garantie, Foyer couvre les dommages matériels causés au véhicule ainsi que les frais de sauvetage liés à la collision accidentelle avec un animal sauvage ou errant. Aussi, si vous avez souscrit la garantie « conducteur protégé », les éventuels dommages corporels peuvent être indemnisés par l’assurance.



Vous n'avez plus en tête les garanties couvertes par votre contrat auto ? Vous pouvez vérifier à tout moment vos conditions dans votre Espace client, votre application MyFoyer ou sur votre contrat papier.


Vous êtes couvert ? Super. Il ne reste plus qu'à préparer la déclaration de sinistre à l’assurance.


Faut-il prévenir la police ?

Depuis le 1er avril 2020, les compagnies d’assurances ne réclament plus d’attestation de police suite à un accident avec un gibier. A moins qu’un autre véhicule ne soit impliqué ou que vous ne soyez blessé, il est inutile donc de contacter les autorités. La police grand-ducale peut également intervenir dans le cas où votre véhicule accidenté gêne la circulation ou si l’animal n’a pas pris la fuite et encombre la route. Votre véhicule est immobilisé ? Contactez l’assistance Foyer 24/24 et 7/7 au +352 437 43 123 ou depuis l'application MyFoyer en cliquant sur le bouton d’urgence Assistance. Nos agents se chargeront du dépannage et du remorquage de votre véhicule.


Ensuite, un expert automobile sera mandaté par votre assurance pour constater qu’il s’agit bien d’un sinistre causé par un animal. C’est pourquoi il est important de collecter un maximum de preuves juste après l'accident.


Sur les lieux de l’accident : relevez les preuves !

Même si votre véhicule n'a pas trop de dégâts et peut encore rouler, prenez le temps d'analyser la situation!

  • Pensez à prendre des photos : une de l'ensemble de la scène de l’accident et au moins une rapprochée des dégâts sur le véhicule.

  • En cas de témoins, n’hésitez pas à récolter les témoignages et demander les coordonnées des personnes présentes lors des faits.

  • Notez le lieu précis et l’heure exacte de l’accident : enregistrez les coordonnées GPS ou notez la borne kilométrique par exemple, et dressez une description de l’endroit.

  • Collectez tous les éléments qui pourraient servir de preuve : trace de sang, poils…

Tous ces détails complèteront l’expertise et faciliteront votre future indemnisation.

Conseil : évitez de toucher, de charger ou de transporter l’animal blessé ou mort !


Quand et comment déclarer le sinistre ?

Quand ? Dès que possible ! L'important est de ne pas tarder : vous avez un délai de 5 à 8 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur (dépend de la compagnie, 8 jours chez Foyer). Une exception est accordée en cas de force majeure (accident grave, hospitalisation…).


Comment ? Vous avez le choix entre trois possibilités :

Depuis votre application MyFoyer : simple, rapide et efficace ! Pas encore téléchargé l’application ? Vous pouvez appeler votre agent,ou contacter le Service auto Foyer par téléphone au +352 437 43 2140 ou par mail : sinistres-auto@foyer.lu


A savoir : Foyer n’applique pas de malus en cas de collision avec un animal, contrairement à d’autres compagnies d’assurances.


Et après ?

Après l’accident et la déclaration de sinistre, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre garage pour planifier la réparation de votre véhicule. Pensez à tenir votre agent (ou le service auto Foyer) informé de la date du rendez-vous.


En fonction de la durée des réparations, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition jusqu’à 15 jours, voire jusqu’à 60 jours en cas de perte totale.


Si ce n'est pas déjà fait, pensez à télécharger l’application MyFoyer : entièrement gratuite, elle vous permettra de tout gérer très facilement et de suivre en temps réel l’avancement de votre dossier de sinistre.

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