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État des lieux de la technologie des systèmes d'assistance à la conduite

En quelques années, les systèmes d'assistance à la conduite sont devenus indispensables sur de nombreux modèles de voitures. Explorez cet article pour découvrir les systèmes les plus courants, leurs fonctions et les perspectives futures.

Voiture d'occasion

Il y a de nombreux avantages


Nos pires ennemis sur la route sont : la méconnaissance des mesures de notre véhicule, l’inattention et le temps de réaction trop lent. Vu que chaque conducteur est faillible et que la majorité des accidents routiers résultent d’erreurs humaines, les aides à la conduite deviennent donc des ressources inestimables pour réduire considérablement les risques d'accidents.


Les systèmes d'assistance à la conduite se déclinent en six niveaux :


Le niveau 0 consiste en des avertissements au conducteur et une reprise éventuelle du contrôle en cas d'urgence, comme le radar anticollision et le freinage d'urgence.

Le niveau 1 propose une aide continue à la conduite, au freinage et à l'accélération, incluant par exemple le régulateur de lane centering.

Le niveau 2 offre une automatisation partielle, souvent avec une combinaison de régulateur de vitesse adaptatif et de maintien de voie.

Le niveau 3 permet une conduite en pilote automatique, mais nécessite une assistance humaine en cas de besoin, demandant au conducteur de rester vigilant.

Les niveaux 4 et 5 représentent des pilotes automatiques, ce dernier niveau n'exigeant même pas d'intervention humaine.


Les aides à la conduite peuvent contribuer à réduire les accidents de 20 à 55%, d’après les statistiques européennes officielles.

Quels sont les systèmes les plus fréquents ?


Actuellement, de nombreux dispositifs vous apportent une assistance quotidienne sur la route. Bien que la conduite autonome (niveaux 3, 4 et 5) ne soit pas encore répandue sur le marché européen, les aides de niveau 0, 1 et 2 sont largement présentes sur de nombreux véhicules.

L'aide au freinage d'urgence

La soudaine apparition d'un animal sur la route peut causer d'importants dégâts à votre véhicule et mettre en danger ses occupants. Heureusement, l'aide au freinage d'urgence peut anticiper ces situations en reprenant temporairement le contrôle du véhicule pour éviter de graves conséquences.


L'aide au stationnement

Parce que nous avons tous déjà éprouvé des difficultés pour stationner dans un espace restreint, les capteurs et la caméra de recul s'avèrent des alliés précieux pour éviter tout dommage matériel.


Le détecteur d'angle mort et le radar anticollision

Chaque véhicule possède des angles morts qui augmentent les risques de collision avec des obstacles ou d'autres usagers de la route. Ces systèmes de prévention anticollision et de détection d'angle mort repèrent les obstacles que vos yeux pourraient ne pas voir.


Le lane support

Pour les conducteurs qui ont tendance à quitter leur voie, ce système devient essentiel. Il vous alerte lorsque votre véhicule change de voie sans que vous ayez utilisé vos clignotants, par exemple en générant des vibrations dans le volant. Le centrage de voie redirige automatiquement votre véhicule vers le centre de la voie.


Le cruise control

Aussi appelé "régulateur de vitesse", il permet de maintenir une vitesse constante, même en cas de distraction. Le régulateur de vitesse va plus loin en ajustant votre vitesse en fonction de la distance entre vous et la voiture devant.


Certains constructeurs intègrent même des dispositifs spécifiques sur leurs modèles, comme l'aide à la descente abrupte.


Quand verra-t-on une conduite entièrement automatisée ?


Certains fabricants envisagent de révolutionner le paysage automobile avant leurs pairs. Par exemple, la société française Navya a déjà élaboré des navettes électriques autonomes pouvant transporter jusqu'à 15 passagers.


De plus, saviez-vous, qu’ils existent des taxis autonomes circulent depuis plusieurs années à San Francisco (Californie) et à Phoenix (Arizona). De son côté, la marque Volvo a révélé sa collaboration avec le moteur de recherche chinois Baidu pour créer des voitures électriques autonomes spécialement conçues pour le marché chinois.

Il est très probable que l'automatisation devienne la norme d'ici quelque temps !


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